top of page
Fanny Mathieu

Naissance d'Ally

C'est grâce au concours que j'ai fait sur Facebook que nous nous sommes rencontrées, la maman et moi. Deux rencontres, de belles discussions et un témoignage très touchant de son troisième accouchement, si différent des autres. Chaque naissance est unique. J'y ai rencontré une femme douce et remplit d'amour pour sa tribu, dont le prendre soin lui apporte de nombreux enrichissements. Derrière quelques pans de timidité, j'y vois force et sensibilité en elle. Je n'ai pas rencontré son conjoint, mais il semble tout aussi généreux, présent et sympathique en tant qu'amoureux et père.

Ces parents et leurs trois petites étoiles méritent mille moments de bonheur ensemble. Je leur en souhaite!

Anecdote

Le nom Ally vient du film Une étoile est née avec Lady Gaga. D'où les références multiples que vous trouverez lors du récit. Ce qui est extraordinaire là-dedans, c'est que j'ai su par la suite que la maman avait commandé une couche au thème du film. Avec le titre écrit dessus. J'adore ce genre de connexion et d'intuition qui peut s'établir entre deux humains. C'est beau les synchronicités de la vie!

Elle m'a donné la permission de vous partager le récit. Bonne lecture!

----

Tell me somethin’, Ally Étais-tu heureuse dans ce petit nid? Ou avais-tu besoin de plus? Y avait-il quelque chose que tu cherchais? Toute naissante Dans de doux bras, tu es devenue toi-même

Et malgré la peur, une étoile est née



C’était plus qu’un nid douillet.

Tu avais l’impression de flotter dans l’espace. C’était un univers aqueux, doux et sombre, au sein duquel tu étais le seul astre. Loin, si loin, il y avait le Soleil et ses deux petites étoiles papillonnantes. Leurs éclats de voix t’éblouissaient parfois les oreilles. Lorsque s’ils s’endormaient, tu te mouvais dans tous les sens pour les appeler. Tu ne savais pas que c’était leur nuit, tu n’en avais pas dans ton monde. Tout à côté, proche et si grand à la fois, il y avait ton astronaute. Elle. Terrestre et flottante à la fois, qui avait rêvé de toi dès les premiers jours. Une astronaute par accident, avec ses hauts et ses bas aériens.

Tu lui donnais des vertiges, des up et down prééclampsiques. C’était un voyage plus difficile que les autres, elle n’avait jamais été astronaute. Ces malaises, cette lourdeur, ces hypoglycémies à répétition, rendaient le cheminement plus ardu. Mais le lien était là. Tout le monde s’accrochait à cet astre que tu étais et comptait les semaines avec hâte. Avec crainte, parfois. L’espace, c’est un endroit risqué lorsqu’on porte la vie. Accompagnés par une équipe, toi et Elle et avez fait des allers-retours à l’hôpital. On voulait toujours s’assurer qu’elle reste avec un pied sur terre, qu’elle ne se perd pas dans cette toxémie spatio-artérielle. C’était un trouble avec un nom complexe. Rien de rassurant, rien pour la calmer, la réconforter dans ton arrivée. Mais seule, non elle ne l’était pas. Il y avait son soleil et ses deux étoiles, sa famille, bien ancrés devant le faubourg et prêts à la supporter. Toujours à la défendre contre les angoisses de ce qui pourrait arriver.

L’appel, ils l’ont reçu la veille du grand moment. Tu l’as senti toi aussi cette effervescence d’émotions. Comme une fresque où se peint des couleurs de bonheur et de crainte. 37 semaines dans l’espace, il était temps de découvrir la stabilité d’un nouveau monde! Tes sœurs étoilées sont allées chantonner leur excitation chez tes grands-parents. L’attente sera longue pour leurs petits cœurs, mais ô combien joyeuse sera leur récompense de te rencontrer. Une troisième étoile filante dans la famille, quoi de plus excitant pour la Josianne et la Livia qu’elles étaient. La nuit sera courte pour tout le monde. Ton arrivée, demain, enfin.

8h du matin, en cette auguste journée, tout commença. Ton univers spatial trembla à coup de misoprostol, puis de pitocin. Une par une, ta maman astronaute soufflait les contractions et se mouvait de positions en positions. Elle se trouva bientôt dans un endroit plus intime. Rien que les trois avec des parcelles d’infirmières et des bips à toutes les heures. Ton papa brillait par sa présence et la supportait avec tout l’amour qu’il avait. Entre deux vomissements, ils marchaient, s’ajustaient, respiraient. Même le ballon y passait. Une équipe de feu pour une petite lionne en route. Il ne manquait qu’un doux bain pour mieux s’ouvrir, mais cette cité de la santé n’en avait pas. Toi aussi tu les sentais ces tremblements. Tu étais prête à descendre sur terre. Mais on aurait dit que ce lieu semblait si loin encore malgré les contractures de ton univers. Tu ne voyais rien, ni planète, ni lumière. Tu voulais filer dans leurs bras mais l’espace semblait se perdre à l’infini.

Soudain, des eaux se sont crevées et ton univers s’est soudain rétréci. Il y eut des discussions, tu pouvais en entendre les murmures. Dans l’intimité de leur bulle, les centimètres venaient prendre leur place sur le lit. Quatre. Malgré toutes les contractions, tu ne semblais pas proche du col d’arrivée. L’expérience commençait à devenir éprouvante alors que la soirée s’écoulait dans le temps. On a parlé de faire une brèche jusqu’à toi et d’inviter la césarienne à prendre la relève. L’aventure n’avait pas été rêvée ainsi. Mais tous les deux, tous les trois en fait, vos cœurs rythmèrent au son de la paix. En route vers ce grand moment, dans ce couloir aux odeurs stériles, ta maman a accepté d’accoucher par le ventre. Avec autant de louve en elle que n’importe qu’elle autre femme.

Il était proche de 23h. Alors que d’autres soupiraient vers le sommeil, toi tu arrivais. Cachée par un panneau, ta maman était à l’écoute de tous les mouvements, de tous ces bruits de succion et de sensations lointaines. La pression était haute, l’atterrissage prendrait du temps pour Elle. À ses côtés, papa se trouvait attentif. Se mêlait en lui curiosité, sang-froid et émotions. Tout d’un coup, tu étais là, sortis de ton univers aqueux. Le choc des deux mondes. Papa fit signe de ta jolie petitesse avec ses doigts. Dès que ce fut possible, tu te retrouvas dans ses bras à lui, puis collée contre le cœur de ta maman astronaute. Des yeux se sont croisés, des larmes coulèrent et l’amour leur ait tombé dessus, aussi doux qu’une plume, aussi doux que ta peau de bébé. Tu as pleuré ta naissance, l’espace était ton passé. La ressemblance frappante en toi et ta sœur aînée flotta dans leur esprit. Puis, tu es parti en néonatalogie tandis que maman reprenait force de son accouchement.

Dans les jours qui suivirent, tu appris à connaître ta nouvelle famille. Derrière cette grande vitre, deux belles étoiles firent ta connaissance. Curiosité et excitation étaient palpables, quel évènement, quel changement dans leur vie! Bientôt, tu auras fait connaissance de façon plus intime, contre leur peau et la fertilité de leur imagination. Josianne et Livia deviendraient des petites bouées de bonheur et de découverte dans ton mini univers. Elles s’enquirent aussi de leur précieuse maman, dont l’absence, si longue à leurs yeux d’enfants, fut légèrement difficile. La plus jeune échappa quelques larmes aux retrouvailles. La cicatrice de maman devint la proie de leur curiosité et de leur amour. Leur attention était fixée sur ce bobo au ventre qui n’était pas là auparavant. Puis, comme un papillon, leur esprit s’envola sur d’autres idées, d’autres découvertes et elles oublièrent rapidement ce nouveau tatouage que désormais leur mère porterait.

Elle et toi restèrent plus d’une semaine dans cette cité blanche. Ton petit cœur semblait avoir un souffle, si faible que peut-être tu ne le ressentirais jamais. Entre allaitement mixte et chaise roulante, des hypoglycémies survenaient encore chez maman. Tout le monde voulait s’assurer de son bien-être et du tien. Des up et down prééclampsiques surviendraient encore plus tard, dans le confort familial, mais ils finiraient par se perdre dans le temps et l’espace. Ils auront tout de même laissé une marque dans leur cœur. On n’oublie pas un tel voyage sans laisser des parcelles de crainte ici et là que ça se reproduise un jour. Mais lorsqu’on est entouré de trois petits astres aux sourires lumineux, la vie s’écoule et s’adoucie.

Bercée par une maman aux petits soins et un papa à la présence grandeur nature, tu grandiras et goûteras la vie. Ton épopée ne fait que commencer.






Une étoile est née.

Elle s'appelle Ally.







bottom of page