top of page
Fanny Mathieu

Naissance de Luna Catalina

Au fil de quelques rencontres, j'ai eu l'honneur de côtoyer un couple avec une histoire touchante. Deux parents complices et sereins, avec beaucoup d'amour pour leur petite fille qu'ils ont mis au monde en famille. Avec ses yeux d'amandes, c'est impossible de résister à ce petit cœur! Et j'ai fondu en la prenant dans mes bras. C'est avec leur permission que je vous partage le récit de naissance que j'ai écrit pour eux avec beaucoup d'affection. N'ayant pas assisté à l'accouchement, j'ai écrit le texte en me basant sur leurs témoignages personnels et leur vie commune. Bonne lecture!

 

Je me souviens d’avoir été rêvée et attendue. Que des bras n’attendaient que ma présence. Il y avait tellement d’amour dans ce nid que j’ai décidé de m’y lover. Il y avait la grande lune des contrées québécoises et le soleil apaisant du Pérou. Un dulce encuentro entre dos mundos, mis primeros amores. Des mois de pur bonheur! Parfois j’entendais même des jappements et des miaulements. Des amis peut-être? Allaient-ils accepter le petit lapin que j’étais?


J’avais hâte de voir ce monde au-delà du mien. Je sentais ma déesse se fatiguer davantage. Mais j’étais incertaine face à tous ses changements. Curieuse et timide, como la luna.


Mi abuela était là, venue d’un si beau pays, pour veiller sur mes parents. J’entendais l’impatience des gens qui s’occupaient de ma santé et de celle de maman. Ils voulaient me donner un coup de main. À cause d’une condition dont je ne connaissais rien. Mais savaient-ils que je suis têtue ? Avec ma petite puissance lunaire, j’ai appelé moi-même les vagues avant qu’on ne touche à ma Mère. À leur grande surprise ! Et leur joie aussi, ils espéraient tant que je vienne de mon propre gré. D’autant plus que c’était le mois parfait, semble-t-il. Avec ses feuilles et ses couleurs. Nous étions tous prêts pour affronter la tempête. Mamá a vécu les contractions une à une. Papá était comme un grand arbre sur lequel elle pouvait compter pour la soutenir.


J’ai senti un déplacement vers un lieu inconnu. Quelque chose avec un cœur. C’était bruyant et déstabilisant. Je n’étais pas toute seule finalement à vouloir naître le 10 octobre. Vamos amigos! Ce n’était pas facile pour maman de se laisser bercer par les vagues dans ces couloirs. Pas de nid pour s’y réchauffer. Mais elle a été forte. Nous avons été transférés vers un endroit moins bruyant. Les vagues sont devenues beaucoup plus fortes soudainement. Le cœur dans lequel nous étions était tellement débordé que les blouses ont décidé de provoquer une tempête plus tenace. Peut-être trop rapide et effrayante comme ouragan. Mamá a décidé de s’aider autrement, elle préférait vivre le voyage sereinement. Je l’ai senti un peu aussi, mais je ne devais pas m’endormir, je devais trouver la sortie. Je sentais mes parents avec moi. Ils me supportaient. Et moi je les supportais aussi. Semblerait-il qu’il y a parfois des abeilles dans ces lieux où naissent les bébés. Papá, tú también eres un luchador. Des vagues pour mamá et des abejas pour papá.


Como la luna, j’ai décidé de venir au monde lorsque le soleil déclina et que la noirceur prit doucement place. La poussée ne fut pas facile pour moi. Mon petit coeur faisait des sauts et des bonds. Mamá était puissante, mais j’avais besoin d’un autre coup de pouce pour sortir. C’était froid, mais je savais que le meilleur m’attendait à travers cette lumière et ce brouhaha. Et c’est là que dans mon petit brouillard, je les ai vu. Mis dos amores. Ceux qui m’avaient tant attendu. Je pouvais goûter pleinement tout leur amour. Découvrir ce nouveau monde. Avec mes yeux d’amande, aussi mystérieux et pure que mon nom.


Me llamo Luna Catalina. Et en ce 10 octobre 2017, entourée de mes parents, j’ai entrepris un long voyage captivant. Eux aussi. Coeur contre coeur, malgré la fatigue, nous étions fait pour s’aimer et se connaître.



bottom of page