top of page
Fanny Mathieu

Honneur à l'allaitement

Cette semaine, c'est la semaine mondiale de l'allaitement en Amérique du Nord. Afin que plus de gens connaissent ses bienfaits et pour que ce sein nourrissant ne soit plus tabou dans notre société. Promouvoir l'allaitement maternel ne veut pas dire faire culpabiliser celles qui ont décidé de ne pas le faire ou qui ont dû arrêter. C'est simplement célébrer une fonction physiologique merveilleuse et en parler encore et encore car il y a énormément de choses à dire à son sujet. Et parce que plus on en parle, plus les femmes peuvent faire un choix éclairé et être soutenu là-dedans.


Sincèrement, j'ai toujours trouvé ça magnifique et sensuel de voir une femme allaiter son petit. Et ça me fait monter en moi plein d'amour pour ma maman, même si elle n'a pas fait ce choix. Parce que c'est juste beau d'observer deux êtres se regarder les yeux dans les yeux.


J'ai décidé de faire un petit éloge en l'honneur de cette semaine de l'allaitement. Car c'est important de crier haut et fort, surtout en public, qu'allaiter son enfant est sain et normal. Pourquoi donc être si choqué de ce sein, capable de nourrir un être à lui seul pendant plusieurs mois? J'imagine que certaines personnes ont de la difficulté à faire la part des choses, à faire cohabiter deux idées différentes (le sein nourrissant versus le sein sexuel). On peut retrouver la même analogie avec la femme-mère et la femme-amante.


Ce texte que j'ai écrit peut être également adapté pour les femmes qui allaitent aux biberons. Car les deux partagent une chose fondamentale : l'amour.

Le sein, emblème érotique et nourrissant!

Avec votre peau, il est des premiers à fusionner avec votre bébé.

Il lui procure nourriture, confort, amour. Pour votre bébé, c’est sa terre natale, avec ses odeurs rassurantes et sa douce chaleur.

Ce peau à peau, ce premier contact, établit les premiers pas dans l’apprentissage de son développement affectif et sexuel. Toucher et être touché. C’est la base de sa relation avec les autres. Pour mieux se détacher, il doit s’attacher.

L’allaitement est une danse physique et émotionnelle, un contact transformateur entre vous et votre bébé. Avec ses hauts et ses bas, avec son lot de plaisir et de larmes. C’est un continuum, la suite de cette relation qui s’est établit entre vous depuis la conception.

Pour le papa, c’est une dose d’amour qui le propulse vers sa paternité. Tandis que bébé boit et s’enivre de sa mère, il peut entourer et prendre soin. Il est la bulle, il enveloppe et veille autour en s’assurant de leur sécurité. Il trouve ça beau, l’allaitement. Il n’est pas blessé par cette image de fusion, car lui aussi en fait partie, de sa propre façon. Lui aussi sera fusion lorsqu’il prendra bébé sur sa peau, contre son cœur et que se fera l’échange des murmures.

L’allaitement est sensuel.

Les menstruations, l’accouchement, la sexualité et l’allaitement ont des mécanismes similaires. Tous viennent jouer dans notre énergie sexuelle et cela ne doit pas être tabou. On ne doit pas hypersexualiser, mais on ne doit pas non plus désexualiser. Avoir un orgasme en allaitant, c’est normal et n’est pas honteux. C’est une réaction physiologique qui n’a rien avoir avec le désir sexuel, mais avec notre capacité à vivre. Comme un grand rire profond qui pétille au fond des yeux.

Jusqu’à trois mois, vous n’êtes pas juste sa mère, vous êtes sa continuité. Il ne fait pas la différence entre vos deux corps. Il a conscience du monde, mais pas encore de son individualité. C’est le quatrième trimestre, le continuum terrestre de votre grossesse.

Téter et pleurer pour bébé, c’est sa façon de communiquer et de se mettre en contact. Ce n’est pas juste par faim. C’est aussi pour être câliné, aimé, réconforté tandis qu’il explore petit à petit cette incroyable réalité.

Votre bébé vit une bombe d’émotions et de sensations. Tous ses sens sont mélangés. Tout est grand, impressionnant. Votre corps, votre peau, vos mots sont ses phares parmi le bouleversement. C’est un besoin vital, explosif et animal.

Quand vous allaitez, vous créez un pont pour votre bébé. Un pont vers lui-même et vers les autres.

Vous êtes au sein d’une relation de cocréation.

Et votre corps, ce pays de vallons, de lacs et de forêts, qui produit constamment un flot d’étincelles hormonales, c’est votre ami.

Votre meilleur ami. Et l’adoration ultime de votre bébé!

Finalement, vous êtes juste une déesse.

bottom of page