top of page
Fanny Mathieu

Nourrir le cerveau avec Avena

Avena Sativa est le nom très sensuel donné à l'avoine. Une plante très commune de notre répertoire, surtout au niveau alimentaire. Mais peu de gens connaissent ses multiples vertus thérapeutiques qui font d'elle une nourricière. Nous la connaissons et l'adorons surtout pour ses graines qui sont à la base d'un de nos chouchous matinaux : le gruau! Un bon choix alimentaire, encore mieux que le blé. Cependant, je vais plutôt attirer votre attention sur les tiges et les sommités fleuries de la belle Avena. Elle mérite son heure de gloire tant elle peut nous apporter en bienfaits!


Les mamans l'adoreront!



Origines


Avena Sativa, de son nom latin

Oat, de son nom anglais

Avena, de son nom espagnol

L'origine de cette douce Avena est un peu imprécise. Son nom dériverait peut-être d'un nom sanscrit, Avana, signifiant « jouissance ». Elle semblerait avoir été cultivée autant par les Celtes, les Romains et les Grecs il y a 2 000 ans, surtout pour le bétail. Mais certains documents parlent aussi d'un usage datant de 4 000 ans. Même chose pour son origine géographique. Elle viendrait possiblement d'Asie, du Caucase et du Turkménistan avant d'être cultivée dans l'Europe du Nord-Ouest. Qu'importe, autant son grain que sa plante dans sa totalité furent utilisés et connus pour ses vertus apaisantes et nourrissantes. Aujourd'hui, on la retrouve partout à travers le monde, notamment dans les régions nordiques et pluvieuses car elle apprécie beaucoup l'humidité. On peut donc facilement la retrouver dans notre pays canadien (vive le local!). Attention à ne pas confondre avec la folle avoine (Avena Fatua) qui est plutôt considérée comme une mauvaise herbe des champs, bien qu'elle aussi dispose de certaines vertus thérapeutiques.



Propriétés médicinales


Cerveau. Nourrir.

Si vous avez à vous souvenir de l'avoine, retenez ces deux mots. Et par le fait même, prenez une bonne tasse d'Avena. Elle va vous aider à les retenir!


L'avoine est une magnifique plante tonique du système nerveux. Elle nourrit chacune de vos cellules nerveuses et entraîne le calme dans votre esprit. Elle n'est pas du tout sédative et n'agit pas non plus au niveau des neurotransmetteurs. Au contraire, elle vient vous ressourcer et vous donner un coup de pouce sans stimuler (donc on peut la prendre le soir sans problème). J'aime dire qu'elle recentre. C'est l'effet qu'elle me donne. Je me sens apaisée mais aussi plus alerte et présente dans la réalité. Étant lunatique, Avena me tient loin des nuages! Est-ce à cause de sa richesse en vitamines B et en minéraux? Possiblement! Si vous êtes une personne nerveuse, irritable ou à tendance dépressive, parfois agitée, elle saura apporter une sérénité en vous. Cette plante serait d'ailleurs d'une grande utilité pour les sevrages (ex. tabac). Même la médecine ayurvédique la conseille en cas de dépendance à l'opium! Contrairement à d'autres plantes, elle est sans contre-indication avec des antidépresseurs, faisant d'elle une plante complémentaire à votre traitement (je dis bien complémentaire, ne jamais arrêter des médicaments sans l'avis d'un médecin!).


Si vous avez un déficit d'attention ou avez un enfant ayant cette problématique, l'avoine pourrait être un bel ajout à votre quotidien. Les personnes hypersensibles (comme moi!) l'adoreront également. C'est comme se faire bercer, l'équilibre se fait mieux au niveau émotionnel. Avant et durant les lunes, l'avoine pourrait aider beaucoup de femmes aux prises avec un tourbillon hormonal. Elle les aidera à faire le pont entre leur sensibilité hivernale (comprenez menstruation) et la réalité physique sans trop les pousser dans le dynamisme. Je rappelle que ce moment de notre cycle est un lieu de retraite, être trop actif risque d'augmenter davantage les symptômes prémenstruels et les douleurs. L'avoine respecte ce besoin de lenteur et c'est pourquoi je l'adore dans cette période particulière! Elle favorise indirectement l'équilibre hormonal, donc une alliée de choix pour la pharmacopée féminine. Femmes en ménopause, Avena est également une douce amie pour vous!


Minéraux et vitamines en son sein (ou en sa tige et ses fleurs...), elle reminéralise le corps et participe aussi à l'assimilation des minéraux dans notre alimentation. Calcium (+++), magnésium, phosphore, vitamines B (+++), E et A, disons que l'avoine est une belle combinaison. Ses richesses minérales vont aider à soutenir le système glandulaire et la thyroïde, nous apportant énergie sans l'effet stimulant. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle est une plante de choix durant des moments de convalescence. Une maman qui allaite et qui récupère de son accouchement, avec tout le flot hormonal qui vient par la suite, gagnerait à la connaître. En dépression post-partum aussi, comme traitement complémentaire. Car elle est l'amie des mamans! Parlant de grossesse, l'avoine serait aussi très intéressante à prendre dans les cas de diabète gestationnel ou de fatigue liée à la thyroïde. Elle ne nourrit pas juste le cerveau, mais le système hormonal et les glandes endoctrines. En fait, l'avoine devrait faire partie du quotidien de toutes les femmes enceintes!

Je parlais d'énergie? Si la libido vous manque, que vous soyez une femme ou un homme, elle pourrait vous aider à remonter votre désir sexuel. Que ce soit simple perte de libido, neurasthénie sexuelle ou dysfonction érectile, l'avoine serait une alternative intéressante. En parlant de cette région du corps, elle va aussi venir tonifier vos fonctions urinaires. Elle tonifie beaucoup de choses quoi!


Et j'oubliais! Étant donné son côté reminéralisant et ses vitamines, ainsi que sa particularité alcaline,


son usage est bienfaiteur dans les problématiques de peau (ex. eczéma). Surtout si ceux-ci ont un lien intime avec le stress que vous vivez. Elle calme l'inflammation et l'irritation, notamment en externe, et c'est pour cette raison que nous la retrouvons souvent dans certaines crèmes sur le marché (avoine colloïdal). Et sur le plan des problèmes articulaires, elle peut s'avérer intéressante à prendre au quotidien, car elle apaise les spasmes musculaires.


* Pour les personnes avec la maladie cœliaque, sachez que beaucoup de tisanes ou teintures-mères d'avoine sont certifiés sans gluten dont la Clef des Champs. Ne vous en privez pas!



Combinaisons



La connaissant bien et pour avoir reçu l'avis de plusieurs clients en magasin, ses nombreux bienfaits sont plus significatifs lorsqu'on prend l'avoine en tisane. Je vous conseille donc fortement l'infusion plutôt que la teinture-mère. L'infusion peut autant se boire qu'être utilisé dans un bain.


Avoine seule = une à deux cuillères à thé dans 1 litre d'eau chaude (ou moins, c'est selon). On la fait généralement infuser de dix à quinze minutes, mais si vous l'oubliez, ce n'est pas un problème du tout! On peut verser l'infusion dans le bain en cas de problématiques dermatologiques.


Avoine + Chardon-Marie + Trèfle rouge + Valériane = Un mélange d'une ou de ses plusieurs plantes peuvent être intéressantes dans un cas de sevrage. Cependant, je conseillerais de prendre le chardon-marie en teinture-mère ou en capsules, car c'est une plante peu efficace en infusion (à moins d'en boire énormément!). Déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.


Avoine + Camomille + Orme rouge + ortie = convalescence, anorexie, digestion lente, ulcères, brûlures d'estomac. Attention de bien prendre la camomille allemande (Matriarca recutita) et non la camomille romaine (Chamaemelum nobile) pour les femmes enceintes. Cette dernière est déconseillée durant la grossesse. Pas de soucis pour l'orme rouge et l'ortie!


Avoine + ortie = un couple des plus nourrissants!


Avoine + ortie + framboisier = un trio de feu pour les SPM, le post-accouchement ou en ménopause.


Avoine + Scutellaire + Cataire + Millepertuis + Mélisse = remède contre l'anxiété et les angoisses. Déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu'aux personnes prenant des antidépresseurs.


Avoine + Mélisse + Passiflore = Dormiez-bien!


Avoine + Calendule = un bon choix pour faire des compresses qu'on applique sur la peau en cas d'eczéma ou autres irritations dermatologiques.



Sources :


Larouche Marie-Soleil, La naissance : Voyage et création

Ara Roldan Alfredo, El libro de la salud natural para la mujer

Sélection, Médecines de la nature

Sélection, Encyclopédie des plantes médicinales

O'Reilly Moïra, Interactions, contre-indications et complémentarités, plantes-médicaments

Winston David, Herbal Therapeutics

A. Balch Phyllis, Prescription for herbal healing

Documents de Clef des Champs

Passeportsanté, Avoine, http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=avoine_nu

A. Vogel, Avoine, http://www.avogel.ca/fr/encyclopedie-plantes/avena-sativa.php


bottom of page