top of page
Fanny Mathieu

Ma source, ma mère

Nous sommes le 14 mai, jour de la fête des Mères. Dans certains pays, cette célébration se déroule une autre journée. Mais tous ont convenu que Mai était le mois de la fertilité, de la renaissance. Et qui de mieux que les mères pour représenter le concept de la terre fertile! Cette célébration est vieille comme le monde, mais elle a subit une transformation au fil du temps selon les endroits et les cultures. À vous de choisir ce qui résonne le plus en vous. Que vous fêtiez cette journée ou pas, soyez à l'aise avec votre choix. Et n'oubliez pas que vous êtes là grâce à Elle. Juste pour cette raison, elle mérite que vous la remerciez pour ce cadeau.

Je dédie ce texte à ma propre mère. Une personne très importante pour moi et que j'aime énormément. Comme n'importe quelle relation mère-fille, ce n'est pas toujours simple, mais ceci fait partie de l'existence humaine. Elle est mon guide, tout simplement. Nous nous faisons évoluer l'une et l'autre. Et je me rends compte que je lui ressemble de plus en plus sur certaines choses. Je vois des parties d'elle aujourd'hui que je ne voyais pas étant plus jeune. Des aspects plus vulnérables, dans lesquels j'aimerais tellement plonger parfois pour mieux la connaître. Et aussi une force, une force humaine, féminine et maternelle que j'admire beaucoup. Que faisons-nous pour Elle pour la fête des Mères? Un bon souper au restaurant, en famille. Avec quelques parties de jeux de cartes. Un petit livre pour la rendre heureuse. Et de l'amour, du rire.



Ma source, ma mère

Maman,

tu es la source dont je m'abreuve.

Quand j'étais petite, j'étais un morceau de toi. Je respirais au son de tes battements de cœur. Cet univers, je l'aimais et je l'aime toujours.

Sans toi, sans ton union avec le masculin, je n’aurais pas pu être. Mon père est mon soleil, toi tu es ma Terre.

Sans ta puissance de femme, je n’aurais pas pu affronter le monde. Car tandis que tu devenais louve, je devenais humain. Même si tu dormais, nous étions ensemble. Même si des étrangers m’accueillaient, je savais ta présence.

Tes blessures, tes joies, tes souvenirs, je les ai reçus avec amour. Aujourd’hui, j’apprends à devenir moi, à te laisser ce qui t’appartiens.

Ton sourire, ta peau, tes bras, ont été mon phare si longtemps. J’y reviens, parfois, encore plus consciente de sa tendresse.

Avec toi, j’étais bercée, écoutée. Parfois, c’était aussi la tempête. Ton imperfection est une perfection. Peu importe les houles, je savais que ta main serait toujours dans la mienne.

Mon enfance, tu l’as ensoleillée. Tu continues à le faire, de loin. Tu m’as donné les outils pour affronter le monde. Des outils différents, particuliers, que je chéris encore.

Maman,

belle dans toute ta puissance, je t’honore.

J’accueille avec amour tout ce que tu es, toutes les particules de ta personnalité.

Merci est mon offrande à ton don de soi. Merveilleux don de soi.

J’attends avec joie de partager ton monde maternel. Que tu puisses à nouveau vivre la beauté des toutes petites mains.

Parce que tu es la source dont je m’abreuve.

bottom of page