top of page
Fanny Mathieu

Premier témoignage

En ce jour dédié à la femme, j'ai décidé de faire une entrevue avec une belle femme de mon entourage. Ce premier témoignage n'est que le début d'une longue suite où je laisserai la paroles à d'autres déesses, parfois anonymement, afin d'établir un espace d'échanges et de multiplicité des expériences.

Je vous présente donc ma très chère amie Léa Wiest, à la fois française et montréalaise, étudiante dans la fin vingtaine, femme passionnée et sensible qui a le plus beau des humours (selon moi). Je la remercie sincèrement pour s'être ouverte à nous et pour le temps qu'elle m'a consacré.

---------

Quel genre de personne es-tu ? Que fais-tu dans la vie en ce moment ?

Je suis une personne énergique, avec du caractère... qui aime avoir une opinion sur les choses. Aimant aller jusqu'aux bouts des choses. En ce moment, je suis à l'école où j'étudie le tourisme. En même temps, je travaille dans une épicerie santé.

Quels sont tes projets, tes aspirations ?

Mes projets sont nombreux. Je souhaite travailler dans le tourisme. J'aime beaucoup ça car cela me permet de faire découvrir aux gens à quel point Montréal est magnifique. J'ai d'autres projets secrets, mais bientôt dévoilés... Mes inspirations sont mes amis, ma famille, les gens que je vois dans la rue. L'art m'inspire beaucoup mais aussi la musique. Aussi certains sites internet ou blogs que j'aime consulter, ça m'inspire beaucoup.

Comment exprimes-tu ta créativité ?

J'exprime ma créativité en faisant du bricolage maison, en décorant mon appartement. Je me suis lancée dans la création d'un " bullet journal " et dedans, je fais des petits dessins qui m'aident à être plus créative. Mais aussi après avoir été au gym ou après la danse.

Comment as-tu vécu tes premières lunes (menstruations) ? Tes ressentis face à ce changement ? Aurais-tu aimé qu'on célèbre ce moment ? Quel est ton rapport avec les menstruations aujourd'hui ?

Très bien! Je me sentais changée, dans le bon sens. Plus âgée. Non, je n'aurais pas voulu qu'on le célèbre. C'était mon intimité. Aujourd'hui, mon rapport avec mes règles est bon. J'apprends à écouter mon corps. Le sport m'aide beaucoup.

Comment fut l'héritage féminin dans ta famille ? Parlais-tu de condition féminine, de relations, de sexualité avec ta mère ?

Ma mère m'a expliqué quelques trucs et comment ça allait se passer, mais j'ai trouvé beaucoup de réponses par moi-même. Mais elle a pris un rendez-vous avec une gynécologue pour que je parle à une professionnelle.

Que veut dire pour toi être une femme ?

Premièrement, on ne naît pas femme mais on le devient. Être femme, c'est avoir plusieurs étapes à franchir. Pour moi, être une femme c'est se respecter et respecter son corps. C'est donc s'aimer soi-même. C'est dans sa manière de parler, de s'exprimer, son aspect physique (son look), son style vestimentaire, la féminité étant liée inconsciemment à la séduction.

Es-tu à l'aise avec ta féminité, ton corps ? À l'écoute de ton cycle féminin ?

Oui, tout a fait. J'apprends chaque jour à aimer mon corps un peu plus. Mon cycle me fait comprendre mon corps. Et je vois comment il réagit.

Es-tu facilement influencée par le regard des autres ?

Auparavant, je l'étais. Pour moi, c'était important de ressembler à ce que les autres voulaient voir de moi pour me faire accepter. Mais aujourd'hui j'ai compris qu'il est important de vivre pour moi et pas pour les autres.

As-tu un truc quotidien pour te sentir bien dans ta peau et prendre soin de toi ?

Oui, je fais beaucoup de sport, ça m'aide à comprendre mon corps et à le sculpter comme je veux, et donc de me sentir bien dans ma peau. Je mets un moment pour moi dans mon emploi du temps, c'est vraiment super aidant. Je me fais aussi des masques d'argile deux fois par semaine et des bains de vapeur pour mon visage. J'utilise des produits qui sont bons pour ma peau, comme par exemple Dr. Hauschka.

Quelle est ta relation avec les hommes ? Dans ta vie sociale, amoureuse ? Cela a-t-il changé au cours des années ? C'est quoi pour toi une relation de couple ?

J'ai des amis hommes. C'est très important pour moi car ils me font sentir bien dans ma peau et me permettent d'être qui je veux. Sans prise de tête. C'est un réconfort honnête. Dans ma vie sociale, les amitiés sont très fortes pour moi. Et dans ma vie amoureuse, la complicité est très importante. Non, cela n'a pas changé au cours des années. Même si je suis en perpétuelle évolution, j'ai de plus en plus besoin de me faire sentir bien dans ma peau. Mes amis m'aident beaucoup pour ça. Pour moi, une relation de couple est une super complicité entre deux personnes. Respecter son partenaire. Admirer l'autre personne, mais aussi se faire admirer par l'autre.

Qu'est-ce que tu dirais à la petite fille que tu étais au sujet de la sexualité, de l'amour, des relations ? Quelque chose que tu aurais aimé qu'on t'enseigne ?

Que tu es belle, tu es bonne, tu es capable. Que rien n'arrive par hasard. De ne pas avoir peur d'affronter tes craintes. D'aller au-dessus de tes rêves. De ne pas avoir peur d'aller parler aux autres. D'être confiante dans tes choix. Et d'être moi-même.

Ressens-tu le besoin de vivre la maternité un jour ? Pourquoi ? La grossesse et l'accouchement te laisse quels sentiments ?

Oui, bien sûr, j'adore les enfants. J'ai envie de construire. Ça ne me fait pas peur.

Un conseil que tu dirais aux hommes ?

N'ayez pas peur de venir parler aux femmes ! On aime avoir des amitiés hommes-femmes.

Un conseil que tu dirais aux femmes ?

Les filles, vous avez qu'une seule vie, profitez en au max. N'ayez pas peur d'aller au plus loin de vos craintes.

bottom of page