top of page
Fanny Mathieu

Femmes du monde

Aujourd'hui, c'est la Journée internationale de la femme. Honneur à vous, femmes du monde!

Certains vous diront aussi la Journée internationale des droits des femmes.


À titre personnel, j'ai une préférence pour le premier titre dont la beauté est d'englober la totalité de l'être féminin. Si tu célèbres la femme, tu célèbres automatiquement ses droits. Mais pas juste. Tu célèbres ce qu'elle est, dans sa féminité et sa masculinité, ses expériences, ses connaissances, l'ensemble de sa beauté et de son imperfection. C'est remercier la communauté de femmes pour chaque pulsation de créativité qu'elle fait germer dans notre société. Cela va au-delà des droits humains.


Pour moi, ce n'est pas un jour de colère. Je respecte toutes celles qui font de ce jour une lutte. Je les comprends et les encourage dans ce qu'il semble être juste pour elles. Cependant, ce n'est pas ma philosophie. Et ce que je vais dire est très personnel à moi. La meilleure des luttes est celle de l'autonomie. Commencer par soi. Par ma propre responsabilité. Je ne peux changer le monde, ni la société. D'ailleurs, les déséquilibres existeront toujours et ils font partie de l'existence. Tout part de soi. L'important est d'affirmer la personne que nous sommes. Haut et fort dans le respect des autres et de soi surtout. De ne pas se laisser être victime et se réapproprier sa vie, son corps. De ne jamais se laisser influencer par l'extérieur quand celui-ci ne nous convient pas. Clamer ses choix avec puissance et confiance même si ce n'est pas toujours évident.


Pourquoi une journée consacrée à la femme? Plusieurs trouvent cette célébration obsolète. Nous devrions remercier les femmes à tous les jours. Je suis parfaitement d'accord! Mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas nous arrêter une journée pour réfléchir et prendre le temps de célébrer. On pourrait dire la même chose pour la fête de quelqu'un. On s'entend que tout le monde est heureux que telle personne soit née, peu importe le jour de l'année. Mais si on célèbre spécialement son anniversaire le jour de sa naissance c'est justement pour prendre le temps de le faire. C'est la même chose selon moi. Dans toutes les cultures, les fêtes ont une importance unique. Le problème réside surtout dans tout le capitalisme qui tourne autour de chaque célébration dans nos sociétés. Mais encore là... personne ne vous oblige à vivre cette fête de façon matérialiste. Personne. Célébrez de la manière que vous voulez qu'elle le soit. Tant qu'il y a de la demande, la société va continuer à offrir. La responsabilité n'est pas toujours de l'autre côté, elle est souvent dans notre propre jardin.


Bref...

Aujourd'hui, je suis heureuse d'être une femme.

D'avoir un vagin, un utérus, de saigner à tous les mois (j'adore sincèrement ce moment là!), de pouvoir donner la vie, d'avoir des formes, d'être multiorgasmique et sensuelle, d'avoir une vie intimement cyclique.

Je suis fière de ce que je suis, de la femme que je suis devenue, fière de mon corps et de mes expériences.

Je me sens autant privilégiée que les hommes, sinon plus. D'ailleurs, je les aime profondément et je les remercie pour le respect qu'il m'offre en retour, pour leur énergie solaire quotidienne. Sans eux, la vie serait moins ensoleillée.

Je suis reconnaissante pour le fait de vivre dans une société libre où je peux être qui je suis, aimer qui je veux, travailler et créer tout ce qui pulse en moi.

Je soutiens chaque femme de ce monde qui travaille dans l'évolution des consciences et pour que toutes personnes, surtout les femmes, aient la possibilité d'être libre de choisir sa vie.

Et j'envoie beaucoup d'amour à ma mère, ma soeur, mes grands-mères, mes tantes, mes cousines et mes amies qui continuent à m'inspirer quotidiennement.


Je vous laisse sur une bande-annonce d'un de mes films préférés, La Source des Femmes.


bottom of page