top of page
Fanny Mathieu

Framboisier, arbuste du soutien féminin

Pour commencer mes premiers articles sur les merveilleuses plantes de notre pharmacopée terrestre, j'ai décidé de débuter avec LA plante à avoir dans nos armoires. Surtout vous, femmes de tous les cycles.


C'est une essentielle dans l'appropriation de notre santé gynécologique : le Framboisier. Cet arbuste, dont on connait si bien les délicieux fruits rouges, est un tonique de notre système reproducteur. Un support pour de mutiples problèmes féminins ou même simplement une aide précieuse pour le système digestif, notamment pour le péristaltisme intestinal. Mais avant de connaître plus en détails ses particularités, allons découvrir ses racines, son récit à travers l'histoire humaine.

Origines

Rubus Idaeus, de son nom latin

(signification = la ronce de l'Ida)

Raspberry, de son nom anglais.

Frambueso, de son nom espagnol.

Cet arbuste aux feuilles d'un doux vert et aux bords légèrement pointus est originaire d'Europe et d'Asie. Mais on la retrouve surtout en Europe occidentale, entre autres dans les Alpes ou dans les forêts sauvages. Tout le monde connaît aujourd'hui ses fruits, des intemporels de notre culture alimentaire, ou même ses tiges piquantes jouant à l'offensive. Semblerait-il même qu'elle est née sur le Mont Ida, en Crète, selon les légendes grecques. L'histoire raconte que Ida, nourrice de Zeus, s'écorcha la poitrine contre les épines et que le sang de sa blessure vint teinter les fruits autrefois blancs. Aujourd'hui, on retrouve le framboisier un peu partout dans le monde, dans les régions plus tempérées. Le fruit, récolté en été, est délicieux, mais ses multiples propriétés proviennent surtout de ses feuilles, lesquelles sont récoltées avant la floraison au début de la saison chaude.




Propriétés médicinales

Saviez-vous que certains peuples amérindiens utilisaient les racines contre la diarrhée, pour les maux de dents ou simplement préparer la femme pour l'accouchement?

Que les Cris en faisaient aussi usage (les feuilles) pour contrer le choléra ou la dysenterie?

Le framboisier est avant tout une plante nourricière. En plus de contenir des flavonoïdes et des tanins, principes actifs dans la plante qui lui confère certaines de ses propriétés, elle est également riche en minéraux, notamment en fer. Elle est alors une source indispensable durant toutes les périodes cycliques de la vie d'une femme, allant de la puberté à la ménopause. Cette richesse en minéraux fait aussi de cette plante une alliée durant le moment des lunes (menstruations) que ce soit avant, pendant ou après ce temps destiné au repos.


Mais on connait surtout le framboisier pour son action tonifiante de l'utérus. Il vient soutenir et fortifier notre antre utérin. Et avec douceur, si tendre qu'on lui connait peu de contre-indication. C'est une plante que l'on peut boire sans problème à partir du deuxième trimestre jusqu'à l'accouchement, car elle vient préparer l'utérus et le périnée (tonique des organes génitaux). Selon certaines études, semblerait-il qu'en boire quotidiennement avant l'accouchement peut diminuer le risque d'hémorragie et faciliter le travail. Son utilisation durant le premier trimestre est par contre sujet à beaucoup de controverse. Vous trouverez plusieurs avis différents. Plusieurs la déconseillent à cause de son effet tonifiant, notamment en cas d'historique de fausse-couche. D'autres trouvent malheureux qu'on l'évite étant donné son bagage minéral et son effet antispasmodique qui pourrait diminuer les nausées de grossesse. Dans tous les cas, vu les avis partagés, je ne vous recommande pas de prendre le framboisier au premier trimestre ou du moins, de vous adresser à un herboriste certifié.


Ais-je dis qu'elle était antispasmodique? Eh oui! Cette plante calme les spasmes et douleurs musculaires et peut donc offrir un soulagement pour les crampes utérines. Qu'elle soit de nature menstruelle ou simplement des douleurs précoces durant le 2e et 3e trimestre, vous gagneriez à en boire des infusions. Évidemment, ce n'est pas miraculeux et il est possible que cela ne soit pas suffisant pour certaines femmes. Par exemple, dans mon cas le framboisier est très efficace pour les contractions durant mes lunes, mais je connais d'autres femmes pour qui même trois tasses ne font aucun effet. Nous réagissons différemment aux plantes, donc ceci est parfaitement normal. Parfois aussi le problème réside ailleurs. Mais au-delà de son effet sur les muscles, elle permet aussi de réguler les menstruations et prévenir la dysménorrhée (douleurs chroniques menstruelles).


À cause de son effet tonique et nourrissant sur notre système reproducteur, elle peut être très utile en cas de traitement pour kystes, endométriose, fibromes et infertilité. Le framboisier va fortifier et nettoyer nos organes grâce à sa teneur en minéraux, ses principes anti-inflammatoires et son effet astringent (qui resserre les tissus, permettant la cicatrisation). Évidemment, il est encore mieux de la combiner avec d'autres plantes, vitamines et autres traitements pour de meilleurs résultats et un travail plus en profondeur.


D'ailleurs, sa qualité astringente serait utile dans le cas d'infections en tout genre, qu'on pense à la grippe, aux ITSS, cystites. De même, grâce à son côté anti-inflammatoire et antispasmodique, le framboisier va aider à calmer les ulcères buccaux et au niveau de l'estomac, ayant donc aussi un effet bienfaisant sur la digestion. Vous avez sans doute remarqué durant vos menstruations une tendance à avoir des problèmes de diarrhées (à cause des contractions utérines) ou parfois de la constipation? Disons qu'une ou deux tasses de framboisier serait bénéfique pour calmer ses désagréments! Même chose si vous avez des nausées liées aux douleurs.


Pour finir, j'ai beaucoup parlé de ses aspects au niveau de la fertilité et durant la grossesse. Mais c'est une plante aussi essentielle durant la ménopause! Déjà rien que pour sa teneur en calcium et magnésium, mais aussi parce que votre utérus et vous-même méritez d'être nourris et soutenu dans cette transformation. Elle vous apportera alors réconfort et minéraux pour que cette étape de votre vie se déroule en douceur. Il en va de même pour le postnatal et l'allaitement. Votre utérus et vos organes génitaux doivent être dorlotés et nourris après le travail qu'ils ont dû fournir. C'est un incontournable à prendre pour se remettre après l'accouchement. Et si vous allaitez, votre bébé recevra aussi ses bienfaits en petite dose!



Combinaisons

Tisane de lunes

Un mélange de framboisier, d'avoine et de trèfle rouge. On peut aussi y ajouter de l'ortie, de la menthe poivrée, de l'achillée ou du pimbina. Personnellement, c'est mon infusion préférée! Je la bois quelques jours avant ma période menstruelle pour maximiser les effets (surtout au niveau antispasmodique et SPM) et jusqu'à la fin des règles. En fait, on pourrait la prendre tout au long du cycle lunaire sans problème. L'avoine agit surtout au système nerveux, permettant de se recentrer émotionnellement et le trèfle rouge agit comme dépuratif sanguin (avec grande douceur, parfait en cas de poussée d'acné ou d'eczéma) en plus d'être lui aussi riche en minéraux.


Framboisier + pimbina = une équipe antispasmodique merveilleuse! En teinture, on peut prendre 40 gouttes au besoin. On pourrait y ajouter également de l'achillée pour les dysménorrhées. Déconseillée durant la grossesse à cause du pimbina.

Framboisier + gingembre = cocktail contre les nausées! Déconseillée durant le premier trimestre de grossesse à cause du framboisier. Ne prendre que le gingembre à ce moment là.

Framboisier + trèfle rouge = une bonne combinaison pour préparer à la conception. Pour un travail plus en profondeur, on peut ajouter ortie, fausse-licorne, alchémille, vitex ou achillée. Évidemment, dans des cas d'infertilité, de désordre hormonal, fibromes ou endométriose, il vaut mieux consulter un herboriste certifié ou un praticien en soins de santé afin d'avoir un traitement adapté à sa situation.

Framboisier + ortie + avoine + trèfle rouge = minéraux et multivitamines en infusion!

Framboisier + camomille = en application externe pour les conjonctivites.

Framboisier + ortie + avoine = un mélange postnatal riche en minéraux afin de retrouver ses forces après l'accouchement.

Sources

Pérès Marie-Pénélope, Leblanc Sarah-Maria, Sagesse et pouvoirs du cycle féminin, éd. Souffle d'Or.

Roldan Alfredo Ara, El libro de la salud natural para la mujer, éd. Edaf

Larouche Marie-Soleil, La naissance : voyage et création - Guide d'herboristerie périnatale, publication personnelle.

Encyclopédie des plantes médicinales, éd. Sélection.

A. Blach Phyllis, Prescription for herbal healing, éd. Avery Trade.

Provost Marie, Des plantes qui guérissent, éd. Biblio québécoise

Clef des champs, Documents de formation.

Creapharma, Framboisier, site internet : https://www.creapharma.ch/framboise.htm.

Vivaplante, Framboisier, site internet : http://www.vivaplante.fr/framboisier-remontant-fallred.html.




bottom of page