top of page
Fanny Mathieu

Ah! Doux hiver... (partie 2)

Premier jour de l'hiver! Le temps des célébrations, c'est dans quelques jours! Et même pour certains, les soupers de Noël sont déjà commencés. Course de dernière minute sous un froid acéré (j'en fais partie...) ou les mains dans les tourtes, malgré notre cerveau qui ne se peut plus, on a tous pour la plupart une vibration de bonheur au fond de l'estomac. Ne serait-ce qu'en visitant les marchés de Noël ou en chantonnant des chansons au travail (même si ça fait plus d'une fois que vous les entendez...). Ou même simplement en regardant les enfants s'extasier devant tout, que ce soit les nôtres et ceux de purs étrangers. C'est d'ailleurs ce que je préfère dans ma course de dernière minute dans les rues montréalaises : cette joie innée peinte sur le visage des enfants, cette ambiance festive et joyeuse dans les marchés. D'ailleurs, nous ne vivons pas assez ces moments. Nous avons oublié comment vivre dans l'instant présent. Pourtant, il n'y a rien de mieux pour combattre le stress. Et comme le stress a un impact sur notre système immunitaire, apprendre à lâcher-prise et vivre, c'est un bon moyen de prévention. Évidemment, ce n'est pas le seul facteur ni le plus important pour prévenir les rhumes, mais c'est un bon départ.


En parlant de rhume, voici la suite de la première partie sur les produits naturels pour enfants et mamans en cas d'étrangers indésirables. Et n'oubliez pas : ces suggestions de produits naturels ne dispensent pas l'avis d'un médecin/naturopathe/praticien en soins de santé et il est toujours important de s'informer des contre-indications si vous prenez des médicaments ou avez une problématique quelconque. Même chose pour les enfants. Je vais sans doute souvent le répéter, mais c'est une question de sécurité.


Un bon produit dans le cadre d'une prévention, c'est le Miviton de la compagnie Holizen. Liquide, c'est un mélange de laitance de hareng et de zinc. Deux petits ingrédients qui ont un effet très bénéfique sur le corps. Vous savez ce que c'est la laitance de hareng? La laitance est le nom donné au sperme de poisson. Ça vous dégoûte? Il ne faut pas! La laitance de hareng est très riche en oméga 3 (mémoire, concentration, anti-inflammatoire et j'en passe!), mais surtout en protéines, vitamines et oligo-éléments. Il est merveilleux pour venir supporter notre cerveau durant des moments de stress, mais aussi le système immunitaire grâce à certains acides aminées comme l'arginine. Combiné avec le zinc, un oligo-élément essentiel pour votre santé immunitaire et reproductive, il fait un bon duo! Peut-être pas très délicieux, le goût n'est pas fameux, mais il ne faut pas se fier à cet élément.

Femmes qui portez un bel enfant, vous pouvez en prendre sans problème et je vous le recommande même beaucoup. Attention de ne pas confondre avec le Miviton plus qui contient du ginseng sibérien, plante déconseillée durant la grossesse. Vous pouvez prendre soit celui pour enfants ou le régulier. Bref, une bonne idée de support naturel durant l'hiver!


Quelques autres produits de marques différentes peuvent être un atout durant un un rhume ou une grippe.


- Les pastilles au Miel de Manuka de Wedderspoon. Compagnie canadienne qui se spécialise dans ce miel aux vertus thérapeutiques. Il en existe plusieurs saveurs, mais celui avec gingembre est une belle option, surtout pour les mamans ayant en plus des nausées de grossesse. Dépendemment de leur âge, ces pastilles peuvent aussi plaire aux enfants. Le miel de Manuka a des propriétés bactériennes très intéressantes, de même que pour la cicatrisation. Mal de gorge, toux, il n'y a rien de mieux!


- La propolis! Antibactérien et antiviral par excellence, surtout au niveau des voies respiratoires. Plusieurs marques en vendent, dont la Clef des Champs. Celle que vous voyez sur la photo provient de la compagnie Organika, laquelle est aussi canadienne. Celle-ci est fait à base de glycérine, donc parfaite pour les mamans ou les enfants. Évidemment, c'est à éviter en cas d'allergies aux abeilles, car c'est une résine végétale utilisée par celles-ci pour la construction de leurs ruches.


- Formule rhume et grippe pour enfants de Botanica (canadienne également!). Une teinture glycérinée à base d'échinacea, de sureau et de citron. Les mamans peuvent en prendre sans problème! Rhume, grippe ou même en prévention!


- Le Oscillococcinum de Boiron. Un nom presque impossible à retenir! Une compagnie française, pour faire différent cette fois-ci. Je vous vois venir tout de suite : oui, c'est un produit homéopathique. Je ne m'engagerai pas ici dans un débat sur l'homéopathie par exemple. Personnellement, j'adore ce produit et je le conseille avec grand plaisir! À vous de voir si c'est un type de produit naturel qui vous plaît ou pas. N'ayant presque aucune contre-indication, c'est un remède parfait pour les enfants et les mamans, les personnes plus fragiles ou prenant des médicaments qui peuvent facilement intéragir avec des produits naturels. On peut le combiner aussi avec d'autres suppléments. Sous la même bannière, vous avez aussi des produits pour la toux sous forme de sirop, d'autres pour les sinus, etc.


Pour continuer dans l'homéopathie pour enfants, il y a aussi la gamme les Zamis, une belle production québécoise. Encore une fois, ils ont plusieurs sortes de formules. Pour les maux de gorge avec toux ou une infection qui tombe dans les bronches, Toux sera parfait. Le Rhume et Sinus, comme son nom l'indique si bien, va se concentrer sur les symptômes plus généraux, notamment congestion et écoulement nasal. Le Immuni-fortifiant, quant à lui, est différent des autres. Ce n'est pas un remède homéopathique. C'est un supplément liquide composé d'échinacea, de cuivre, de vitamine C et de vitamine A. Je le trouve particulièrement intéressant dans le cadre d'une prévention, bien qu'il peut être aussi utilisé lorsqu'une infection est déclarée.


Et maintenant, la gastro! Encore plus désagréable que le rhume, elle foudroie encore plus rapidement les enfants. Vomissements, diarrhées... Une vraie partie de plaisir au-dessus du bol ou à côté en bon support humain (malgré un frisson d'haut le coeur qui nous donne envie de s'enfuir...). Dans cette optique très agréable, Gastro est un supplément à tenir sur ses tablettes. D'ailleurs, les adultes ne se gêneront pas pour en prendre eux aussi! Ce produit va grandement aider à diminuer les symptômes d'une gastroentérite.

À part le repos et l'hydratation combinée à une bonne prise d'électrolytes, il n'y a pas grande variété de produits pour la gastro. Excepté un. Ou plusieurs : les probiotiques. Ils seront vos meilleurs amis dans les cas d'une désagréable indigestion. Ils vont aider à équilibrer votre flore intestinale, régulariser le transit (notamment en cas de diarrhée) et faciliter la digestion. Il en existe de toutes les marques et de concentration différente. Les compagnies que je propose ici sont mes préférées, Flora (allemande) et Renew Life (américain). Pour un adulte, la concentration idéale devrait débuter autour de 20-25 milliards de probiotiques et on peut monter jusqu'à 55 milliards, voire même 100 milliards. On peut aussi débuter avec une prise de 10 milliards, mais de mon avis personnel, les effets seront encore meilleurs avec une concentration plus élevée. Les enfants, quant à eux, non pas besoin de dépasser 5 milliards. Les produits viendront sous forme de capsules ou de poudre que l'on peut mélanger avec une boisson, notamment le lait.


Les probiotiques peuvent être pris en concomitance avec d'autres médicaments (simplement pas dans la même heure) et pose peu de problème pour les personnes avec une santé plus fragile. Que vous soyez enceinte ou allaitante, avec une gastro ou simplement quelques problèmes digestifs, les probiotiques seraient d'une belle aide!

Végétarien ou végétalien? Pas de problème! La plupart des probiotiques sont cultivés à partir de produits laiters, mais certaines marques en offrent cultivés à partir de fermentation de légumes, de soya ou de riz. Pour les enfants, c'est plus compliqué à trouver par contre.

Évidemment, il n'y a pas que les suppléments qui peuvent aider à prévenir les maladies ou guérir d'un rhume. Le mode de vie est la clef pour de bonnes fonctions immunitaires. Avoir une alimentation variée et saine où le sucre sera à éviter le plus possible, un sommeil réparateur, une bonne gestion du stress, une activité physique régulière, prendre de l'air frais à tous les jours, se laver les mains, etc. S'assurer d'avoir de bons apports en vitamines tel que la vitamine C et vitamine D que l'on peut aussi prendre sous forme de suppléments. Recette de grand-mère : une cuillerée de miel à tous les matins ou un morceau d'oignon cru (pour les courageux!). Et le fameux bouillon d'os qui est un incomparable durant l'hiver.


Sur ce, je vous souhaite un magnifique temps des fêtes en compagnie de vos familles et de vos amis! Ayez du plaisir, régalez-vous, vivez le moment présent, même s'il y a des imprévus! Regardez vos enfants, ils vous diront sans un mot comment apprécier les douceurs de la vie, de Noël et de l'hiver!





bottom of page