top of page
Fanny Mathieu

Ah! Doux hiver... (Partie 1)

La neige est définitivement arrivée à nos portes! C'est avec cri et bonheur que les petites bottines vont enfin pouvoir se jeter dans cette blancheur si délicieusement attendue. Nous aussi, adultes des temps modernes, sommes heureux de voir cette beauté floconneuse. Le temps d'un moment. Jusqu'à ce que nous glissions sur la glace avec le sac d'épicerie, que nous déneigions la voiture à six heures du matin à -20 degrées ou qu'une petite tête capuchonnée aux grands yeux innocents murmure au tout dernier instant son envie sur le pas de la porte. Et qui dit temps des fêtes, dit course effrénée dans les préparatifs de Noël, car il n'y a pas mieux qu'un être humain pour incarner la procrastination dans sa plus belle essence. Vive l'hiver! et surtout les chocolats chauds au bord du feu, le bonheur des sports d'hiver, les couettes chaudes, les décorations de Noël au creux de la nuit enneigée. L'hiver a toujours été une relation d'amour-haine. Et on aime ça comme ça.

Bien évidemment, le froid vient avec le redoutable pouvoir d'agacer sérieusement notre système immunitaire. Surtout celui des enfants. Surtout durant le temps des fêtes. Tandis que notre défense régularise les contrastes de température, le manque de sommeil, le stress des célébrations, la panoplie d'aliments ingurgités (et avec des mix pas possible...), certains étrangers en profitent pour se faufiler. C'est ainsi qu'arrive le défilé des rhumes et des gastros. Et tel des soldats de premier rang, nos très chères petites bottines y font face en premier. Et c'est alors avec bonheur que nous remercions le ciel d'être des adultes responsables de toutes les genres de situations (pourquoi pas un combot avec ça?). Chers parents, vous méritez amplement tous les honneurs!

Je vous ai alors concocté une liste de mes produits naturels préférés pour les enfants, mais aussi certains pour les mamans. Lorsqu'on est enceinte ou allaitante, les choix en terme de suppléments sont souvent très amoindris et il est difficile de s'y retrouver, car beaucoup de produits ont la mention "déconseillé durant la grossesse et l'allaitement". Les fabricants ont l'obligation de mettre cet avertissement. C'est une question de sécurité avant tout étant donné que les études sur les femmes enceintes, disons qu'il n'y en pas à la tonne (la question du pourquoi ne se pose pas). Évidemment, ce n'est pas nécessairement à prendre au pied de la lettre et certains sont parfaitement sûrs. D'où la bonne idée de s'informer auprès d'un praticien en soins de santé qui connaît bien les produits. Certains que je vous propose ci-dessous ne posent aucun problème pour les mamans en bonne santé. Et ceci est très important. Si vous avez un quelconque problème de santé ou que vous prenez des médicaments, vaut mieux s'abstenir et demander à un professionnel de la santé pour être certaine que cela ne rentre pas en contre-indication. Il en va de même pour les enfants. Les informations ci-dessous ne sont qu'à titre indicatif et ne remplacent pas l'avis d'un médecin/naturopathe/et autres praticiens en soins de santé.

Connaissez-vous la marque Souris Verte? Une magnifique compagnie destinée aux enfants de tous âges. Encore mieux, c'est une compagnie québécoise, une vraie de chez-nous. Tant qu'à se défendre contre des indésirables, pourquoi pas encourager une production locale? Biologique en plus!

Parmi leurs multiples produits, il y en a deux qui peuvent attirer votre attention durant l'hiver.

Le Tonique hivernal est parfait tant en prévention qu'en traitement. Un beau petit mélange d'échinacea, d'astragale, d'angélique et d'ail. Ces plantes vont aider à tonifier le système immunitaire et à prévenir différentes infections. Il peut être pris tout l'hiver sans problème! Fait à base de glycérine (comme tous leurs produits) et non d'alcool, il est spécialement conçu pour les enfants et même les adultes. Par contre, les mamans enceintes et allaitantes devront éviter à cause de l'angélique, car c'est une plante emménagogue (qui provoque un flux sanguin au niveau utérin, et qui peut donc potentiellement déclencher des contractions)

Il y a aussi le Sirop d'herbes à base de sureau, de guimauve, de molène, d'echinacea, de plantain, de propolis et de cerisier. Un sirop dont l'utilisation pourrait être bénéfique aux enfants ayant une mauvaise toux ou un mal de gorge. Le mélange est à la fois un bon tonique du système immunitaire (thym, echinacea, propolis) et un bon anti-inflammatoire en cas d'irritation (molène, guimauve, sureau) en plus d'être expectorant (molène, thym). Les enfants devraient bien apprécier le goût de miel et de sureau! Encore une fois, ce produit n'est pas vraiment indiqué pour les mamans enceintes ou allaitantes.

Une autre belle compagnie québécoise, située dans le coin de Val-David, c'est la Clef des Champs. Personnellement, je suis en amour avec leurs produits! Ils ont une vaste gamme de teintures-mères ainsi que plusieurs mélanges. Ils font également plusieurs produits pour enfants à base de glycérine.

Les incomparables pour l'hiver?

Molène et Ail pour les otites, des gouttes que l'on met à l'intérieur de l'oreille. La molène va calmer l'inflammation tandis que l'ail va renforcir le système immunitaire en vue de combattre l'infection.

Toux bronchite, un délicieux sirop à base de plantain et autres plantes pour adoucir la gorge et diminuer l'inflammation des voies respiratoires. Parfait pour les rhumes qui tombent surtout dans les bronches! Le Malvadoux y ressemble un peu par son action anti-inflammatoire et calmante, mais utilise d'autres plantes. Dans le cas d'un mal de gorge et d'une irritation, qui empêche notamment de dormir le soir, j'irais avec celui-ci. Par contre, il sera à éviter durant le premier trimestre de grossesse à cause du framboisier.

Soigne le rhume est quant à lui un mélange bien simple d'échinacea et de propolis, deux ingrédients intéressants à avoir près de nous durant l'hiver. Autant utile en prévention qu'en traitement. Les mamans enceintes et allaitantes peuvent l'utiliser sans problème! Dans la même gamme, on a aussi l'échinacea en teinture-mère à base d'alcool. Pour les mamans qui se poseraient la question, il n'y a pas de problème durant la grossesse. La quantité d'alcool est très faible et ne présente aucun danger. Mais si vous êtes plus à l'aise avec celui à base de glycérine, gâtez-vous! D'autant plus que si vous avez déjà un autre enfant, cela vous fait économiser.

Vous pourriez aussi utiliser les baies de sureau pour faire votre propre sirop maison! La Clef des Champs propose d'ailleurs une recette à l'en-dos du produit pour concocter son propre mélange. Il faut évidemment avoir un temps libre dans son horaire pour pouvoir le préparer, car cela demande plusieurs heures. En fait, c'est surtout d'être non loin de la cuisinière. Le chaudron s'occupe du reste, donc ce n'est pas une recette qui demande beaucoup d'expertise­. On peut facilement travailler sur d'autres projets à côté. Ayant prévu d'en faire cet hiver, je vous en redonnerai des nouvelles!

En parlant de sureau, il existe aussi la marque du même nom, Suro. Également compagnie québécoise (oui, oui, j'adore le local!), elle propose plusieurs produits dont entre autres des sirops... de sureau. Mélangé avec propolis et échinacea, ce trio de plantes est parfaitement indiqué pour les maux de gorge. Il en existe un pour enfants à base de glycérine. Croyez-moi, ces sirops là sont très appréciés! Enceintes? Pas de problème!

La suite très prochainement!


bottom of page